Actualités

Les enjeux des jeux

Date de l’événement :  – 
Université de la Polynésie française

AVANT PROPOS

Ces journées d’études proposent de réfléchir aux multiples enjeux se déployant autour des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront en Polynésie française, à Tahiti, du samedi 27 juillet au mardi 30 juillet. Il s’agira plus précisément d’interroger le « grand écart potentiel » – qui peut-être à tout le moins perçu spontanément comme tel – entre la vitrine médiatique et de sport spectacle construite dans le cadre de cette compétition et son ancrage dans les réalités locales de l’espace polynésien ou celles, plus imaginées, qui se sont construites comme telles. Depuis des regards pluridisciplinaires mobilisant différentes sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, sciences de l’intervention, anthropologie, philosophie, géographie, etc.), il s’agira de considérer la diversité de ces enjeux et leur articulation, ou au contraire leur confrontation, en prenant en compte différentes échelles de temps (passé, présent et promesses liées au futur envisagé, notamment en termes d’« héritage » des Jeux Olympiques) et de masse (des réalités locales au caractère international de l’événement, en passant par les enjeux de gouvernance de la Polynésie) de l’action publique. Cette approche s’envisagera de manière « interne », dans son rapport au gouvernement français, mais aussi dans ses relations aux États de la région du Pacifique/Océanie.

Plusieurs thématiques et séries de questionnements pourront permettre de croiser les temps et les espaces de ces « Enjeux des jeux », que nous chercherons à appréhender autour de la problématique générale suivante : comment la prise en compte des enjeux « locaux » et « globaux », dont les problématiques de « tradition » et de « modernité », est-elle travaillée par les différents acteurs mobilisés à différentes échelles de cet événement, de sa préparation aux promesses de son « héritage » ? Quelles sont les tensions, voire les mobilisations, mais aussi les formes d’arrangements, de compromis et d’accords construites entre ces acteurs ? Quelles ressources (sociales, symboliques, politiques, économiques, …) sous-tendent ces dynamiques relationnelles ? On pourra d’abord projeter ce questionnement sur un plan sportif en interrogeant la place du surf par rapport à d’autres activités de loisir et de compétition (on pense notamment à la pratique du Va’a ou pirogue polynésienne) mais aussi à bien d’autres pratiques et activités locales autour de l’océan engageant des enjeux peut-être moins récréatifs mais plus politiques (liés par exemple à l’économie touristique, à la sauvegarde des traditions, ou bien à la protection de l’environnement naturel face aux problèmes particuliers de la zone Pacifique comme la submersion progressive des atolls ou la pollution par les microplastiques).

Un autre axe de questionnement pourra concerner des problématiques relevant de l’éducation, de l’encadrement de la jeunesse et de la culture au sens très large, impliquant les questions de la langue tahitienne et du patrimoine polynésien. Quels liens les activités sportives, et notamment le surf et le Va’a, nouent-elles avec les différentes institutions (familiales, scolaires, politiques et religieuses notamment) et les acteurs impliqués sur les questions éducatives, d’encadrement de la jeunesse et d’affirmation culturelle aux différentes échelles considérées (de l’idéal olympique d’un sport supposé vertueux aux enjeux éducatifs et culturels locaux) ? En quoi l’organisation des épreuves de surf de Paris 2024 à Teahupo’o est-elle l’occasion de considérer, sur le territoire polynésien, les enjeux liés à l’inclusion/intégration des personnes et les valeurs associées (problématiques des déviances voire de la délinquance, du handicap, de la santé, enjeux de l’égalité femmes-hommes, etc.) ?

 

PROGRAMME

Lundi 24 juin 2024 – AMPHI A2

08:30 – 09:00

Accueil – café

09:00 – 10:00

OUVERTURE DU COLLOQUE :

Discours officiels

Présentation du colloque par les organisateurs scientifiques Anne Marcellini (Université de Lausanne) et Sylvain Ferez (Université de Montpellier) LA CULTURE EN JEUX EN EPS EN POLYNESIE FRANCAISE Journée organisée par le Vice-Rectorat et la Direction Générale de l’Education et des Enseignements

Préambule par Eric Tournier, Directeur de la DGEE

10:10 – 12:15

Thème n°1 : Quel appui possible sur les pratiques physiques traditionnelles (Tū’aro mā’ohi, danse) dans l’enseignement de l’EPS ?

Samantha Bonet-Tirao, Matani Kainuku & Nathalie Volant

12:15 – 13:45

Pause déjeuner

14:00 – 14:30

Thème n°2 : Activités physiques traditionnelles, sport scolaire et sport fédéral : des passerelles en devenir ?

François Dherbecourt, Stéphanie Sanquer & Bettina Tinorua

14:35 – 15:20

Thème n°3 : La pratique du surf scolaire : quels apprentissages corporels en jeu, quelles stratégies dans sa mise en œuvre ?

Pierre Chin-Meun & Guillaume Mariani

15:25 – 16:10

Thème n°4 : Aires marines éducatives – Aru tai māreva

Vainui Marakai & Mathilda Chang

16:15 – 17:15

Table ronde : L’adaptation aux pratiques physiques singulières locales est-elle une nécessité pour le rayonnement de l’EPS ?

PROGRAMME

Mardi 25 juin 2024 – AMPHI A2

08:30 – 09:00

Accueil – café

Discoursofficiels Discours des organisateurs scientifiques

Anne Marcellini (Université de Lausanne) et Sylvain Ferez (Université de Montpellier)

10:00 – 12:00

JOURNEE D’ETUDE

Session 1 : Océan, sport et culture polynésienne

Modératrice : Anne Marcellini (Université de Lausanne)

10:00 – 10:30

Communication n°1 : Les ancêtres des Polynésiens et l’exploration du plus grand océan du monde

Eric Conte (Université de la Polynésie Française)

10:30 – 11:00

Communication n°2 : Surf et glisse en Océanie : ce que nous disent les mots Jacques Vernaudon (Université de la Polynésie Française)

11:00 – 11:30

Communication n°4 : La vague de Teahupo’o comme laboratoire social : plus qu’un espace de pratique, un lieu sanctuarisé porteur de l’identité des surfeurs polynésiens dans un monde sportif mondialisé

Guillaume Mariani (Université Catholique de l’Ouest-Pacifique / ISEPP)

12:15 – 13:45

Pause déjeuner

14:00 – 16:00

Table ronde : Positionnement et développement du sport polynésien : le cas du surf Modérateurs : Anne Marcellini (Université de Lausanne) & Sylvain Ferez (Université de Montpellier)

Intervenants :

– Cécile Gilroy, présidente de la Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française (FAPF) – Patrick Juventin, fondateur et premier président de la Fédération Tahitienne de Surf (FTS) – Jean-Christophe Shigetomi, auteur de Horue, l’histoire du surf tahitien – Max Wasna, Président de la Fédération Tahitienne de Surf (FTS) – Éric Zorgnotti, directeur technique du Comité Olympique de Polynésie Française (COPF)

PROGRAMME

Mercredi 26 juin 2024 – AMPHI A2 

08:30 – 09:00

Accueil – café

09:00 – 11:30

Session 2 : Surf, pratiques aquatiques, enjeux éducatifs et enjeux politiques

Modérateur : Sylvain Ferez (Université de Montpellier)

09:00–09:30

09:00–09:30 Communicationn°1:Le surf au corps,une identité marine

Anne-Sophie Sayeux (Université Clermont Auvergne) – en visio-conférence

09:30 – 10:00

Communication n°2 : Savoirs d’expérience des usagers « sportifs » de la mer et savoirs de gouvernement des politiques publiques locales

Philippe Terral (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) – en visio-conférence

10:00 – 10:30

10:00 – 10:30 Communication n°3 : L’évolution des représentations de la femme surfeuse : comment le surf a inclus le genre.

Valérie Cruzin-Polycarpe (Université de Franche-Comté), Jean-François Loudcher (Université de Bordeaux) et Christian Vivier (Université de Franche-Comté) – en visio-conférence.

10:30 – 11:00

Communication n°4 : Deux villages Amazigh face au développement du surf sur la côte Atlantique marocaine. Dynamiques identitaires et gestion d’une ressource : la vague.

Bernard Moizo (Institut de Recherche pour le Développement)

11:00 – 11:30

Communication n°5 : Que faut-il (ne pas) dire de ses résultats de recherche ? Les enjeux de la restitution d’un travail de thèse sur les JO 2024 à Tahiti

Thibaut Aussant (Université d’Angers)

11:30 – 13:00

11:30 – 13:00 Pause déjeuner

13:00 – 14:30

Surf, circulations et ancrages territoriaux

Modérateur : Bernard Moizo (Institut de Recherche pour le Développement)

13:00 – 13:30

Communication n°1 : Surf et contextes socio-politiques : retours sur quelques terrains comparatifs internationaux pour penser le travail politique localisé

Christophe Guibert (Université d’Angers)

13:30 – 14:00

Communication n°2 : L’appropriation de l’identité culturelle des autochtones hawaïens par les Californiens et ses racines dans le colonialisme d’occupation blanche

Patrick Moser (Université Drury)

14:00 – 14:30

Communication n°3 : Traversées des frontières et circulations culturelles dans la construction des identités et pratiques dans le milieu surf

Jeffrey Swartwood (Université Bordeaux Montaigne)

14:30 – 15:00

Pause café

15:00 – 16:30

Session 4 « Les J.O. 2024 à Tahiti : tourisme et durabilité »

PROGRAMME

Jeudi 27 juin 2024 – Fare pote’e de la Présidence de l’UPF

08:30 – 09:00

Accueil – café

09:30 – 11:30

Matinée de réflexion et d’échanges (sur invitation)

11:30 – 13:00

Pause déjeuner

13:00

Départ pour Teahupo’o

14:00-16:30

Visite du site, possibilité d’approcher la vague avec location d’un bateau

18:00

Retour à l’UPF