Organisées dans le cadre de la Politique de SITE et du Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.
Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.
Risques : caractérisation, suivi et gestion
Les échanges porteront sur des types de risques en lien avec les composantes du développement durable : l’environnement, l’économie, la société, mais qui aborderont aussi des questions relatives aux outils et à la gouvernance. Dans cette première édition, les deux catégories de risques abordées renvoient à des enjeux majeurs pour la Polynésie française : la santé et le développement du territoire.
Les communications porteront sur :
- 1) le risque sanitaire lié aux biotoxines marines et aux maladies vectorielles,
- 2) les risques en lien avec l’aménagement et le développement du territoire.
On s’intéressera non seulement aux démarches mais aussi aux outils de la recherche mobilisés pour la caractérisation du risque, à son évaluation, à son suivi, et à sa prise en compte. Les présentations dans ces 2 domaines seront suivies d’une table ronde avec les acteurs, afin d’identifier des axes/modes de collaboration et de travail.